samedi 19 janvier 2013

Scolarisation des enfants dès deux ans en maternelle et dispositif «Plus de maîtres que de classes» : deux nouveaux engagements tenus pour la réussite de tous les élèves


Le Parti socialiste se félicite de la publication par le Ministre de l’Education Nationale Vincent Peillon de deux circulaires essentielles pour la réussite de tous les élèves : la scolarisation des enfants de moins de 3 ans et  le dispositif « plus de maîtres que de classes ».
 
Engagement du Président de la République François Hollande, la scolarisation des enfants de moins de 3 ans en maternelle constitue un outil essentiel dans la lutte contre les inégalités. 

Pendant plus de 10 ans, la scolarisation des enfants de moins de 3 ans a été démantelée par la droite : nous sommes passés de 218 000 enfants scolarisés dans le public en 2000 à 72 000 en 2011, frappant ainsi très lourdement des départements socialement défavorisés et où aujourd’hui le taux de scolarisation de ces enfants est quasi nul (0,8% en Seine-Saint-Denis par exemple).
 
Le dispositif « plus de maîtres que de classes » répond quant à lui à une demande forte des enseignants et correspond également à une promesse présidentielle.
Ce dispositif permettra la mise en place de nouvelles organisations pédagogiques permettant la prise en compte du parcours de chaque élève. Véritable outil pour les équipes et leurs projets, ce dispositif permettra de mieux répondre aux difficultés rencontrées par les élèves.
 
Le Parti socialiste considère que ces deux nouveaux engagements tenus constituent une avancée supplémentaire extrêmement importante du projet éducatif du Président de la République et du Ministre de l’Education Nationale, pour une école juste pour tous et exigeante pour chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire